L’art du rêve

L’art du rêve – l’art du rêve – l’art du rêve – l’art du rêve 
    travail sur le rêve et résonance en arts plastiques

Animateurs :
Eva Braat, psychanalyste jungienne
Christophe Barcella, artiste plasticien
:
Studio Via à Fontcouverte dans l’Aude
Dates :
weekend du 5 et 6 mai 2018
Horaire :
de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30.
Pause déjeuner (libre). Vous pouvez rester à l’atelier, profiter du jardin, de la piscine ou des terrasses à l’ombre des arbres du Studio VIA.

Chacun d’entre nous rêve, et probablement de quatre à cinq fois par nuit. Mais un rêve qui s’évanouit est comme un fruit qu’on n’a pas cueilli. Un rêve qui n’est interprété est comme une lettre qui n’est pas été lue.”
Tobie Nathan, la nouvelle interprétation des rêves.

L’objectief de cet atelier est l’interprétation des rêves, leur intégration dans la vie quotidienne et la conception d’un carnet à partir de différentes techniques d’art plastiques (dessin, peinture, gravure simple, collage, transfert d’image).

Le matin, Eva vous expliquera la théorie, puis nous interpréterons un rêve.
L’après-midi, Christophe vous guidera dans l’exploration graphique de vos rêves grâce à des consignes simples et ludiques. Nous vous proposons ainsi de jouer, fouiller, explorer, transformer les différentes visions du rêve, qu’il soit imaginaire ou proche du réel. Dans un élan instinctif et créatif, chacun pourra se retrouver avec les innombrables richesses de son propre rêve, avec ce qui l’habite à l’instant présent, à l’intérieur de soi, sans conditionnement physique ou d’époque. A partir de textes écrits dans l’atelier et d’explorations graphiques, nous vous proposons de compiler dans un carnet réalisé sur place les messages de vos rêves, à la façon d’un livre d’un artiste.

Entre les conseils bienveillants du groupe, une atmosphère de respect et confidentialité, et l’accompagnement par Eva et Christophe, vous serez en mesure de découvrir ou d’approfondir la profondeur, la richesse et la sagesse de vos rêves, grâce à une démarche créative et progressive. Nous terminerons sur vos travaux et expériences. Le stage est ouvert à tout public. Groupe limité à 10 personnes.

Matériel fourni : différents types de papiers et cartons, tissus, pinceaux, brosses, spatules, gouaches liquides, encres, crayons, fusains, pastels, pigments, etc. Vous pouvez aussi apporter votre propre matériel si vous le désirez.

Réservation : www.via-studio.org